Généralement on arrache l'éléphanteau à sa mère tout jeune pour lui faire subir des maltraitance afin qu'il soit discipliné... Mais c'est un animal intelligent définitivement pas déstiné à ce genre de tâches... Ainsi, se rebelle-t-il et parfois, dans des excès de colère, il écrase des gens -sproutch-.
Il faut savoir que l'éléphant a bel et bien une très grande mémoire et se souvient de tout (ou du moins, il se souvient bien quand on me torture à coup de pic à glace). C'est aussi une des rares espèces à avoir conscience de lui même : Des tests ont été réalisés en dessinant une croix à la craie sur le visage d'éléphants avant de les placer devant un miroir : résultat : ils se touchaient la croix avec leur trompe. (Ca ferait un bon sujet de philo).
Alors après est-ce qu'on devrait boycotter les balades ? D'un point de vue moral, oui c'est sûr... Mais dans ce cas il faudrait aussi ne plus aller au zoo ou encore moins au cirque je pense !... Les bêtes n'y gagnent pas forcément des plaies mais ne sont pas heureuses non + je pense...
Et puis il y a les effets pervers : réduction du nombre de clients potentiel = diminution du prix de la balade = des éléphants pas forcément mieux traités.
C'est plus une éducation à inculquer et une consience collective à développer dans le pays je pense...