+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
    Senior Member

Trouver du personnel de maison en Inde.

Bonjour à tous,

Je pars prochainement m'installer à New Delhi et c'est la premiére fois que je ne pars pas de maniére professionnelle.

Je vais donc louer moi même ma maison et je me pose la question de savoir comment je peux trouver du personnel de maison ?

Merci
    Bonne journée
    Répondre avec citation   

Je suis Dieu !... Si si, je vous l'assure !
    Répondre avec citation   

Senior Member
    Merci god ,

Savez-vous quel budget je dois compter ?

Bonne journée
    Répondre avec citation   

Il suffit de contacter n'importe quel(le) expatrié(e) français qui se fera une joie de te mettre en contact avec des domestiques (car ce sont des domestiques, n'ayons pas peur des mots), notamment ceux des expatriés qui sont partis.

Pour le salaire, les Indiens ont tendance à tirer vers le bas pour ne surtout pas mieux payer leur personnel (sinon, l'ensemble de la société s'écroule). Les expatriés les payent un peu plus, mais pas beaucoup plus. Il faut compter dans les Rs 6000 par mois je crois pour une personne venant nettoyer, faire ménage et les courses, six jours par semaine de 9h à 17h. En gros. J'ai mis sur mon site les tarifs pour une nounou, donnés par plusieurs amies ici.

Sinon, une indication qui peut valoir son pesant de cacahuètes : je suis expatriée ici, je fais des milliers de choses, je voyage, et je n'ai personne qui fait le ménage, la cuisine ou les courses. Malgré les nombreuses pressions d'à peu près tout le monde, expatriés compris. L'avantage très net est que je ne peux pas tomber dans les sempiternelles récriminations contre la "maid" ou la "nanny" qui a encore fait ceci, oublié cela, mal fait ceci et que j'ai du repasser derrière elle etc. Il faut savoir que cela tend à occuper 50% des conversations ici, voire plus.

Prendre du personnel, c'est aussi un certain nombre de contraintes à gérer : les choses sont très incertaines en Inde, et avoir du personnel est une occasion supplémentaire de stress, de fatigue et d'agacement (retards nombreux, incompréhension, mauvaise compréhension, erreurs, départs intempestifs pour un mois etc.).

Juste pour dire que l'on vit très bien sans (j'habite un 100m², Bombay est une ville très sale et polluée, mais c'est propre chez moi, mon frigo est plein, même sans personnel ; en revanche, je connais la ville comme ma poche parce que j'ai toujours fait les choses toute seule).

Il y a une réelle pression sociale de la part des Indiens comme du milieu expatrié pour pousser les gens à prendre du personnel (sous de fallacieux prétextes humanitaires, notamment : cela nourrit une famille de plus...), surtout parce que l'Inde est une société de la surveillance, et notamment des femmes. Les domestiques servent alors à deux choses (en plus de nettoyer plus ou moins bien) toujours aujourd'hui : à surveiller les femmes seules, à rapporter au mari (mais aussi à tout l'immeuble et au voisinage) ce qu'elle fait dans la journée, et à manifester le pouvoir et la richesse (même chose dans les restaurants : plus il y a de serveurs à s'occuper de toi, plus tu es puissant ; plus tu as de personnel, plus tu es riche).
    Dernière modification par Chouyo ; 14/08/2010 à 17h38.
    Sur l'accueil et la vie quotidienne à Bombay :
    To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Sur la vie en Inde :
    To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
    Répondre avec citation   

Senior Member Avatar de Nana
    Blog Entries
    5
    Pour avoir fait un certain nombre d'années d'expat (pas en Inde) je m'y connais un peu.
    On a toujours eu une femme de ménage : selon les pays faisant juste le ménage, ou aussi repassage et cuisine pour les enfants le midi de temps à autre.
    C'est vrai que c'est pratique et nous sommes tombés plusieurs fois sur des femmes tout à fait charmantes avec lesquelles ont a noué une forte complicité. Du coup on lui ramenait du parfum ou des produits français quand on rentrait au pays.
    Mais nous sommes aussi des parfois tombées sur des gens pas très efficaces ou encore douteux : Soupçonnée de piquer dans les stocks de produits de "luxe" qu'on ne trouvait pas sur place : capsules Nesc*fé, barres chocolatées de grande marques... Mais toujours à la façon d'une souris... et flottant un peu dans la maison et observant beaucoup de choses...
    A mon avis en Inde, comme dit Chouyo, si tu peux t'en passer, évite : Il n'est vraiment pas agréables d'être épiée/espionnée à longueur de temps ! Ou alors cherche vraiment quelqu'un de confiance. Le problème étant qu'en Inde la notion de confiance ne fonctionne pas trop vu les différences culturelles.
    Répondre avec citation   

Senior Member
    Bonjour à vous,

Merci pour toutes ces précisions, cela me conforte dans mon idée que l'on n'a pas besoin de quelqu'un... Et je veux surtout pas me faire espionner, je pense que je serais plus rassurer seule qu'avec une personne douteuse.

De plus, j'ai un souvenir des indiens aimant beaucoup les potins et j'aimerais ne pas en faire parti !

Si par la suite je n'arrive pas à me débrouiller seule, je me renseignerais.

Bonne journée
    Répondre avec citation   

Potins et espionnage sont une donnée, j'en parlais au-dessus, mais un des écueils prééminents pour moi est réellement celui d'être en permanence aux aguets, de vérifier, et surtout de repasser derrière (les critères de propreté et la manière de nettoyer sont différents en Inde, réellement) : il sera difficile ensuite de ne pas parler que de tes problèmes de "maid", de ce qu'elle a encore fait et mal fait, que tu as du repasser derrière etc. Et je suis sûre que tu auras bien d'autres choses plus intéressantes à faire en Inde que ça !

Sur la vie en Inde :
    Répondre avec citation   

Blog Entries
    5
    Ha oui, c'est vrai qu'en Afrique ils sont très pointilleux : Tu en vois ressortir des bidonvilles avec des chemises immaculées et repassées !... En Inde on a déjà tellement de mal à trouver une pelle et une baleyette ! Ils balayent tout dehors, ce qui fait que ça revient systématiquement ! C'est un peu un travail à la chaîne en fait: quelqu'un fait la maison, quelqu'un fait les escaliers...
    Répondre avec citation   

(Hahaha, je ne l'avais pas vu sous cet angle-là ! Comment la maid pliée en deux à l'extérieur donne du travail à celle accroupie à l'intérieur : génial !)

Sur la vie en Inde :
    Répondre avec citation   

Blog Entries
    5
    Attends : Tu as déjà vu un déménagement indien ?
    En France, les mecs font tous des allers-venues en se tapant X fois les escaliers pour être plus rapides... Ici, ça marche au relai : Ils portent les cartons sur un étage et les refilent au suivant.

Il y a une certaine solidarité dans ce système.

Un matin j'ai même vu un chauffeur de rickshaw pousser avec son pied un petit marchant à vélo supportant des lourdes caisses dans une montée.
    Répondre avec citation   

Discussions similaires

1. Trouver un pressing en Inde ?
    Par Léa de Courcelle dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2010, 16h38
  2. La medecine douce en Inde : Où en trouver ?
    Par Nana dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2010, 12h11
  3. Trouver de l'alcool en Inde
    Par Pedro dans le forum Voyager en Inde
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 20h11

Règles de messages