Je dirais qu'il faut compter entre 100 et 200 roupies/jour. C'est suffisant à mon avis, sachant qu'ils ont un salaire fixe à côté.
Bonjour,
Avec ma femme nous allons bientôt voyager en Inde. Nous avons fait appel à une agence de location de voiture indépendante. Un point reste à éclaircir. Je suis confus quant au pourboire du chauffeur.
Quel est le montant usuel à donner ?
Je dirais qu'il faut compter entre 100 et 200 roupies/jour. C'est suffisant à mon avis, sachant qu'ils ont un salaire fixe à côté.
Sincèrement ça dépend du chauffeur. Je ne vois pas pourquoi on devrait se cantonner à donner la même somme à une personne déméritante et à un chauffeur qui a été très gentil.
Il y a ceux qui veulent absolument vous emmener faire du shopping où ils sont commissionnés, et ça en devient lourd. Ensuite ils font la tête car on a pas voulu acheter !
Donc à toi de voir la somme que votre chauffeur méritera.
Bon voyage!
J’ai voyagé avec une agence réceptive indienne et eux m’ont recommandé 50 Rps /jour comme pourboire lorsque je leur ai posé la question.
Et voilà ce qu’il s’est passé à la fin de notre périple (en résumé). Le chauffeur nous a fait comprendre qu’il avait des soucis financiers. On lui a dit qu’on lui donnerait comme prévu les 50 Rps/jours dans une enveloppe globale à la fin. Lorsqu’on lui a remis cette enveloppe, il n’était pas content (il tirait la tronche comme on dit!). Je me suis dis que j’allais faire un geste (vu que au final cette somme ne représente pas grand chose) et lui donner le double. Il ne semblait toujours pas satisfait !!!
La moralité c’est qu’on ne peut certainement pas contenter tout le monde...
Salut,
Je voulais vous faire part de mon expérience.
Je suis partie avec mon amie en Inde il y a quelques temps. L’agence avec qui nous sommes partie nous a conseillé, sans qu’on leur demande, de donner un pourboire de 250-300 roupies par jour, soit l’équivalent de 5 euros.
Notre chauffeur a été correct : il ne nous a pas importuné, nous a toujours conduis aux endroits où nous souhaitions aller (même le soir pour aller diner à l’extérieur) et sa présence était agréable. Nous avons l’habitude de voyage aux quatre coins de la terre, le schéma est toujours le même : les chauffeurs espèrent juste gagner un peu plus pour arrondir leur fin de mois. Ils essaient donc de vous vous faire acheter quelques bibelots dans ces magasins de souvenirs où ils sont commissionnés. Après tout c’est humain et c’est comme ça que fonctionne le commerce de nos jours (malheureusement). Personnellement nous n’avons pas de problèmes avec ces pratiques. Ils suffit d’être clair avec les chauffeurs dès le départ et de le dire que vous n’êtes pas interessé. Il faut aussi voir le bon côté : ils connaissent beaucoup d’endroits et peuvent-être de bons conseils, même pour le shopping et malgré le fait qu’on sait qu’ils nous emmènent à certain endroits spécifiques. Ils faut se renseigner sur les prix et les comparer pour éviter de se faire avoir.
Pour revenir à notre cas, nous avons été satisfait du voyage et avons versé au chauffeur un peu plus que ce que nous avions prévu au départ.
Tout ça pour en venir au fait qu’il est difficile de définir un pourboire. C’est d’ailleurs une chose assez ennuyante pour tous les européens et qu’il nous est difficile de comprendre (payer une prestation et devoir rajouter de l’argent en pourboire).
Encore la faute aux anglais: c’est eux qui en venant coloniser l’Inde ont instauré ces pratiques...!!!
Bonjour à tous,
Je vais bientôt partir en Inde et je me suis un peu renseigner sur les pourboires des chauffeurs , on m'a dit environ 300 rps par jours .
Je trouve que c'est honnête .
Qu'en pensez-vous ?
Agréable journée
Léa
Je trouve que 300 roupies est un bon prix pour une journée de travail indienne!
Bonne journée
Merci Michelle,
Combien doit-on compter pour le guide et les pourboires dans les restaurants ?
Merci d'avance pour vos futures réponses,
Agréable journée
Léa
Bonjour,
Il faut compter environ 10% du montant de la note au restaurant , pour le guide il faut compter un peu plus environ 400 roupies par jour (un peu plus si vous êtes trés satisfait).
Voilà,
Bonne journée
Bonjour Michelle,
Merci pour toutes ces précieuses informations,
Agréable journée